

Une Minoterie
Fondée au XIXe siècle, la minoterie de Bernaville a transformé les céréales durant quelques années avant de devenir un corps de ferme. Aujourd'hui sauvé de la destruction après deux années de rénovation, ce site historique est préservé et ouvert aux visiteurs.
Un Haut Lieu du Débarquement
La Minoterie de Bernaville a été le théâtre de plusieurs évènements marquants durant le débarquement de Normandie . En effet, lors des parachutages alliés, de nombreux parachutistes sont tombés aux alentours de la minoterie. C'est également ici , à l'aube du 6 juin 1944 que le général allemand Wilhelm Falley a trouvé la mort. Quelques semaines plus tard, un aérodrome de campagne a été établi dans les champs avoisinants. Durant plusieurs mois, les pilotes et les soldats partagèrent le quotidien des locaux. Venez découvrir les vestiges et le riche passé de ce site unique.


Marguerite & Bienaimé
Marguerite et Bienaimé ont exploité la ferme de La Minoterie dès le début des années 40. Témoins des événements marquants du Débarquement en 1944, ils ont élevé ici leurs six enfants et ont vu cette terre traverser les époques.
​
Marguerite, au fil des années, a toujours eu à cœur de partager ses souvenirs. Elle accueillait les curieux de passage, les vétérans, et tous ceux désireux de découvrir l’histoire locale.
​
Choisir ce nom est notre façon de perpétuer leur mémoire et de faire vivre l’histoire de ces lieux. C’est aussi une invitation à découvrir un endroit authentique, chargé de récits, de valeurs, et d’émotions.